Les podcasts en langage simple

Explained by Common Craft | Category:

Videos That Enlighten

Our library has 65 videos - all for teaching
  • Embed on websites
  • Display in Classrooms
  • Download files for presentations
  • Edit the videos to your liking

 

Video Info & Transcript

Video Transcript: 

Vous vous rappelez l’époque de la télé et de la radio ? On se réunissait pour suivre les divertissements. Les émissions étaient diffusées à des heures précises : un peu de retard et on loupait tout. Les ondes s’évaporaient. Sachez que ce n’est plus le cas.

Bienvenue dans “Les podcasts en langage simple”.

Grâce aux podcasts, les heures de diffusion n’ont plus d’importance. Lorsqu’une émission est enregistrée, le podcast vous permet de la stocker et de la regarder ou de l’écouter plus tard – et ce souvent gratuitement. Les émissions sont ainsi plus personnelles et elles sont disponibles à la demande, contrairement à l’ancienne diffusion.

Le principe est simple : on relie un site Internet à un ordinateur pour que les nouvelles émissions disponibles y apparaissent automatiquement.

Les podcasts doivent leur popularité à trois facteurs. Tout d’abord, tout le monde peut en réaliser. Pas besoin de satellites, d’antennes radios ni de studios. Il faut simplement un micro ou une caméra, un ordinateur et une connexion Internet. Avec tout ceci, on peut créer sa propre émission et la mettre à la disposition de toute le monde. Du coup, les podcasts sont divers et variés. Que ce soient les conseils financiers de la Bourse ou la chronique jardinage de vos voisins, il y en a pour tous les goûts.

Le deuxième avantage, ce sont les abonnements. Si vous trouvez un site dont le podcast vous plaît, cliquez sur le bouton indiqué et vous recevrez automatiquement les émissions suivantes. Il vous faut juste ce qu’on appelle “un agrégateur” - iTunes par exemple - qui récupérera les émissions pour vous. Après cela, vous pourrez écouter ou regarder ces podcasts autant que vous le voudrez, et n’importe où.

Le troisième avantage, ce sont les appareils. Vous pouvez importer un podcast dans un ordinateur, mais aussi dans un lecteur MP3 ou tout autre appareil portatif, et l’emmener partout. N’oubliez pas : les podcasts sont compatibles avec toutes sortes de lecteurs, pas seulement les iPods.

Prenons l’exemple de Jason et de ses podcasts. Il se connecte tous les jours, se rend à son travail en bus et adore la culture japonaise. Or il vient de trouver un podcast créé par un couple d’Occidentaux vivant à Tokyo. Après l’avoir écouté en ligne, il s’y est abonné.

La nuit, pendant qu’il dort, cette émission se télécharge sur son lecteur MP3. Le lendemain, dans le bus, il peut écouter ses nouveaux amis de Tokyo, en imaginant ce que ça ferait de manger les meilleurs sushis du monde.

C’est formidable. Grâce aux podcasts, un couple vivant au Japon peut créer une émission pour seulement quelques yens, et Jason peut s’abonner à leur podcast et l’écouter n’importe où. Ainsi, on ne dépend plus des médias traditionnels : chacun peut désormais exprimer ses goûts et ses couleurs.

Voilà les podcasts en langage simple.

What it teaches: 

Cette vidéo introduit les différences entre émissions radiodiffusées et mise à disposition d'émissions disponibles au téléchargement sur Internet, pour qu'ainsi elles puissent être visionnées à tout moment. La vidéo inclut :

  • En quoi les podcasts différent-ils de la Télé et de la Radio
  • Ce qu'il faut pour publier et souscrire à un podcast
  • Comment le podcasting démocratise-t-il les médias
  • Un exemple très concret de podcasting

Test our Tools

Test our Tools

Try before you buy. Download sample video and image files or try our video embed codes.

Test our Tools

Custom Video Services

Need a Video For Your Product or Service? We can help. Tell us about your needs and we'll be in touch!

Contact Us

The Art of Explanation book by Lee LeFever

The Art of Explanation

Make your ideas, products and services more understandable.

Learn More